Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Sommaire :

1. Discours direct

2. Fabliaux

3. Fonctions verbales

4. Imparfait de l’indicatif

 

  1. Le discours direct

Définition

C'est un discours rapporté tel qu'il a été prononcé réellement, ou tel qu'il est censé avoir été prononcé par des personnages fictifs. Dans un récit , l'insertion de paroles rapportées au discours direct constitue une rupture ; ce n'est plus le narrateur qui parle mais un de ses personnages ; les paroles rapportées au discours direct font référence à la situation d'énonciation du personnage, en aucun cas à celle du narrateur.

Repérages

Le changement de locuteur est indiqué par des guillemets ou des tirets. La ponctuation reproduit le ton et l'intention du nouveau locuteur peut être précisée par la présence d'un verbe de parole ou de pensée (dire ou l'un de ses synonymes) situé avant le propos, après le propos, ou en incise à l'intérieur du propos. On appelle proposition incise la proposition qui contient ce verbe de parole (attention, le sujet y est toujours inversé).

Exemple :

« Eh bien ! ajouta-t-il, la peau de l'animal ?
Mais que t'a-t-il dit à l'oreille ?

Exercices:  

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3258.phpJean de La Fontaine, Fables)


Car il s'approchait de bien près avec sa serre.
— Il m'a dit qu'il ne faut jamais
vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait mis par terre. » (

Effets

Le discours direct rend le nouveau locuteur plus présent ; il permet de le caractériser en fonction de ses dires ; et il cherche à faire vrai puisqu'il veut reproduire les propos fidèlement, sans déformation.


  1. Fabliaux

Un fabliau est un texte du Moyen-âge qui était raconté par un conteur ou jongleur. Il vise à faire rire mais aussi à instruire et dénoncer.

Il est reconnaissable à l’importance du religieux et au fait qu’il prend pour cadre la vie quotidienne.

Les ressorts de l’humour de ses textes sont variés et passent des vulgarités aux situations cocasses. Le quiproquo est le moteur de bien des histoires.

Le fabliau nous livre à la fois un documentaire sur

la vie au Moyen-Âge et une caricature des défauts des

hommes.

 


 

  1. Fonction verbale

          Pour décrire un mot dans la phrase, il est possible de décrire sa place par rapport au verbe. Ce sont les fonctions verbales.

 

          1. On distingue la fonction sujet du verbe :

- Il donne au verbe la personne et le nombre

- Il est détachable par « c’est … qui + verbe »

Exemple : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Attention : certains verbes n’ont pas de sujet.

Ex : Marche !

 

2. La fonction complément d’objet direct du verbe

- Il peut être remplacé par le, la, l’, les

Exemple : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

3. La fonction complément d’objet indirect du verbe

- Il peut être déplacé par à elle/lui/eux ou d’elle, de lui, d’eux en tête de phrase

Exemple : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

          Attention : certains verbes n’ont pas de complément


Ex : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


 

  1. Imparfait de l’indicatif

 

Imparfait

Tous les verbes ont la même terminaison à l'imparfait sans exception : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient

1° groupe

2° groupe

3° groupe

j'aimais
tu aimais
il aimait
nous aimions
vous aimiez
ils aimaient

je finissais
tu finissais
il finissait
nous finissions
vous finissiez
ils finissaient

je venais
tu venais
il venait
nous venions
vous veniez
ils venaient

Remarques : certains verbes subissent une modification de radical

dire

je disais

paraître

je paraissais

boire

je buvais

coudre

je cousais

écrire

j'écrivais

faire

je faisais

fuir

je fuyais

comprendre

je comprenais

voir

je voyais

éteindre

j'éteignais

Attention : Ne pas confondre présent et imparfait pour les verbes en -ier, -yer, -gner, -illier

 

Exercices sur

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-16655.php


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : francaisstjoligne
  • : Blog ressource du français au collège St Joseph de Ligné.
  • Contact

Recherche

Catégories