Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 21:07

Lundi 17 Octobre 2011, les élèves de 5ème A et B du collège St Joseph de Ligné se sont rendus en car au château fort d’Oudon.

Le château a été construit en1392 par Alain de Malestroit au bord de la Loire en territoire de Bretagne. C'est un site défensif car il se situe sur un éperon rocheux, c’est aussi un site stratégique car il est situé près de la Loire ce qui facilite le commerce.

Les élèves ont commencé par visiter le château et son donjon qui culmine à 40 mètres de haut.

         A coté du grand pont levis il y a des pavoisements. Si des ennemis qui arrivaient à passer, ils se trouvaient coincés entre le pont levis et la herse. Une fois arrivé dans le château ils se retrouvaient devant une passerelle, avec leur bélier ils chargeaient la porte mais elle était décalée. La porte avait des pics pour accrocher des peaux de bêtes mouillées et ainsi ne pas enflammer le château fort car les ennemis lançaient des flèches enflammées.

Le mur qui entoure le donjon, s’appelle la chemise. La tour est de forme octogonale. Quand on entre dans le donjon on aperçoit une cheminée en tufeau, c’est une pierre blanche qui coute très cher. La cheminée la plus grande sert pour cuire des sangliers et du poisson pour le seigneur.  La visite leur offert de découvrir  les latrines (toilettes), les coussièges (les dames s’asseyaient dessus pour coudre au bord de la fenêtre), des mâchicoulis, les arcs de décharge au dessus des cheminées …

Après le pique nique, les professeurs ont proposé de faire des mimes sur le thème du Moyen-Âge. Les 5A ont gagné  face au 5B !!!

Une fois la pause achevée, les élèves ont fait une balade sur la Loire où ils ont vu des cormorans et un héron cendré puis ils sont allés voir un moulin hydraulique. En bateau (avec « La Luce), ils ont aussi aperçu de loin « Les Folies Siffait ».

Ensuite, ils sont retournés au château pour voir les costumes du Moyen Age et où ils ont pu essayer une armure de chevalier (cagoule, cotte de maille, casque, gant et épée). Ils ont essayé des heaumes et un équipement complet, on imagine pas comme ça mais cela est très très lourd !

Et pour finir la journée ils ont pris le goûter dans le château avant de revenir dans leur collège au XXIème siècle !

Bref, ils ont passé une très bonne journée !

Article réalisé par Laureline, Ana, Deborah, Pauline, Lalia, Pierre et Armand, élèves de 5ème A et B.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by francaisstjoligne - dans Cinquième AB
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : francaisstjoligne
  • : Blog ressource du français au collège St Joseph de Ligné.
  • Contact

Recherche

Catégories